Une brève histoire du temps by Stephen Hawking

Une brève histoire du temps by Stephen Hawking

Auteur:Stephen Hawking [Copie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences
Éditeur: Copie
Publié: 2012-09-30T13:45:10+00:00


Figure 6.2

Figure 6.3

D’autres modèles expliquent Cygnus X-l sans faire intervenir de trou noir, mais ils sont tous tirés par les cheveux. Le trou noir semble bien être la seule explication réellement naturelle de ces observations. Malgré cela, j’ai fait le pari avec Kip Thorne, du California Institute of Technology, qu’en fait, Cygnus X-l ne contient pas de trou noir ! C’est une police d’assurance, pour moi. J’ai beaucoup travaillé sur les trous noirs et tout sera balayé s’il se confirme que les trous noirs n’existent pas. Alors, j’aurai la consolation d’avoir gagné mon pari, quatre ans d’abonnement au magazine Private Eye. Si les trous noirs existent, Kip me devra une année de Penthouse. Lorsque nous avons fait ce pari, en 1975, nous étions certains à 80 % que Cygnus était un trou noir. Aujourd’hui, je dirais que nous le sommes à 95 %, mais tout n’est pas encore joué.

Nous avons des arguments en faveur de l’existence de plusieurs autres trous noirs dans des systèmes du type Cygnus X-l dans notre Galaxie et dans nos deux voisines, les Nuages de Magellan. Le nombre des trous noirs est, cependant, probablement beaucoup plus élevé ; au cours de la longue histoire de l’univers, beaucoup d’étoiles ont pu brûler toutes leurs réserves nucléaires et s’effondrer. Le nombre des trous noirs peut très bien être supérieur au nombre des étoiles visibles, qui se monte à environ cent milliards dans notre seule Galaxie. L’attraction gravitationnelle supplémentaire d’un si grand nombre de trous noirs pourrait expliquer pourquoi notre Galaxie tourne sur elle-même à la vitesse qui est la sienne : la masse des étoiles visibles ne suffit pas pour en être responsable. Nous avons aussi quelque preuve qu’il y a un trou noir bien plus grand, avec une masse d’environ cent mille fois celle du Soleil, en son centre. Les étoiles qui s’en approchent trop sont déchirées par la différence entre les forces gravitationnelles s’exerçant sur l’hémisphère qui lui fait face et celui qui lui tourne le dos. Leurs restes et le gaz qui s’échappent des autres étoiles y tomberont. Comme dans le cas de Cygnus X-l, le gaz spiralera vers l’intérieur et se réchauffera, mais pas autant ; il ne sera jamais assez chaud pour émettre des rayons X, et cela pourrait expliquer la source très compacte d’ondes radio et de rayonnement infrarouge que l’on observe au centre galactique.

On pense que des trous noirs similaires mais encore plus grands, avec des masses d’environ cent millions de fois celle du Soleil, occupent le centre des quasars. De la matière tombant dans un tel trou noir supermassif pourrait constituer la seule source de puissance suffisamment intense pour expliquer les énormes quantités d’énergie que ces objets émettent. Comme la matière spirale dans le trou noir, cela pourrait le mettre en rotation dans le même sens, lui permettant ainsi de développer un champ magnétique un peu comme celui de la Terre. Des particules de très hautes énergies pourraient être émises près du trou noir par la matière en train d’y tomber.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.